Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une étude révèle que les droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les automobiles pourraient coûter 108 milliards de dollars aux constructeurs automobiles américains
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 22:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kalea Hall

Une nouvelle analyse du Center for Automotive Research a révélé que les tarifs automobiles de 25 % imposés par le président Donald Trump au début du mois d'avril augmenteront les coûts d'environ 108 milliards de dollars pour les constructeurs automobiles aux États-Unis en 2025.

L'étude, publiée jeudi par l'organisation basée à Ann Arbor, dans le Michigan, a révélé que les constructeurs automobiles de Detroit, Ford Motor F.N , General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI , fabricant de Jeeps et de camions Ram, verront spécifiquement leurs coûts augmenter de 42 milliards de dollars. L'étude a révélé que les Trois de Détroit pourraient se voir imposer des droits de douane de près de 5 000 dollars pour les pièces qu'ils importent en moyenne pour chaque voiture produite aux États-Unis, et d'environ 8 600 dollars en moyenne pour chaque voiture qu'ils importent.

Les droits de douane de 25 % imposés par M. Trump sur les importations automobiles sont entrés en vigueur le 3 avril, provoquant une onde de choc dans toute l'industrie, car les approvisionnements proviennent du monde entier. Les véhicules fabriqués au Mexique et au Canada sont soumis à ces droits, mais les constructeurs automobiles qui respectent les dispositions de l'accord États-Unis-Mexique-Canada peuvent déduire la valeur du contenu américain.

Les droits de douane ont poussé les constructeurs automobiles à modifier leur production: GM a augmenté la production de camions dans une usine de l'Indiana () et Stellantis a temporairement arrêté la production () dans une usine au Mexique et une autre au Canada. Ces mesures ont eu des répercussions sur cinq usines américaines qui leur sont rattachées.

L'étude estime que les trois constructeurs automobiles de Detroit verront le coût moyen des droits de douane par véhicule pour les pièces automobiles importées s'élever à 4 911 dollars, ce qui est supérieur à la moyenne de l'ensemble du secteur, qui est de 4 239 dollars par véhicule.

Pour les véhicules importés, l'étude a révélé que le coût tarifaire moyen par véhicule était de 8 722 dollars pour l'ensemble de l'industrie et de 8 641 dollars pour les trois constructeurs de Detroit.

Ford, GM et Stellantis n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires sur l'étude.

Valeurs associées

11,730 USD NYSE +0,60%
59,209 USD NYSE +0,77%
8,400 EUR MIL +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...